The Memorial Candle Program has been designed to help offset the costs associated with the hosting this Tribute Website in perpetuity. Through the lighting of a memorial candle, your thoughtful gesture will be recorded in the Book of Memories and the proceeds will go directly towards helping ensure that the family and friends of Marie Bourgeois-Truman can continue to memorialize, re-visit, interact with each other and enhance this tribute for future generations.

Thank you.

Cancel
Select Candle
Marie Bourgeois-Truman Marie Bourgeois-Truman
In Memory of
Marie Juliette Hilda
Bourgeois-Truman (Bourgeois)
1947 - 2017
Click above to light a memorial candle.

The lighting of a Memorial Candle not only provides a gesture of sympathy and support to the immediate family during their time of need but also provides the gift of extending the Book of Memories for future generations.

Leave a condolence

Condolences

Condolence From: Sophie Lemieux
Condolence: Mes sympathies à la famille
Chère Mme Bourgeois, la dame en rouge, vous avez toujours été présente dans la francophonie et comme membre active au Conseil Scolaire Francophone.
Un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour nous!
Wednesday August 16, 2017
Condolence From: Marc-André Ouellette
Condolence: C’est avec émoi et une grande tristesse que j’ai appris le décès de Marie. Femme de cœur, maman, visionnaire engagée de notre communauté, ancienne collègue de travail, collaboratrice et surtout amie, Marie aura su marquer le paysage francophone de la Colombie-Britannique. Elle a été un pilier inspirant pour nous tous et nous a démontré, à plus d’une reprise, que la vitalité de la francophonie en milieu minoritaire est possible si nous avons la détermination et la passion nécessaire, mais surtout, si nous croyons en la réalisation de ce rêve qui est de voir l’épanouissement des communautés francophones partout au Canada .

JVSM.

Marc-André Ouellette, LVO
Vice-président du
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique

https://www.csf.bc.ca/nouvelles/deces-de-marie-bourgeois-conseil-scolaire-francophone-de-colombie-britannique-deplore-perte-dune-grande-dame-de-francophonie/
Sunday July 23, 2017
Condolence From: Serge Corbeil
Condolence: Chère Marie,

Comme je suis triste d'apprendre que tu nous a quittés. Ton passage, trop court, aura été marqué par ton dévouement envers les causes dans lesquelles, et elles ont été nombreuses, tu t'es impliquée. La Francophonie d'ici et d'ailleurs te doit beaucoup. J'ai grandement apprécié ton amitié et ton aide quand je suis arrivé en Colombie-Britannique. Merci! Et au revoir!

Richard and Patrick: my most sincere condolences to you and your families.
Saturday July 22, 2017
Condolence From: Yseult Friolet
Condolence: Chère Marie
Je venais de lire dans le Vancouver Sun l'annonce de ton décès quand Marguerite m' a téléphoné. Même , si l' on connaissait ta maladie c' est une profonde tristesse que j' ai ressentie.
Marie , tu as accompagné ma vie familliale surtout au début de nos années de jeunes mamans et où nous avons travaillé à l' ouverture de la préscolaire Le lièvre et la tortue et de Réseau-Femmes. Ensuite,nos vies professionnelles ont été intimement liées quand tu es devenue Présidente de la Fédération des francophones de la C.-B. Et moi directrice .Ces années ont été agitées mais fructueuses pour la communauté francophone: rappelle-toi la fondation de la Maison de la francophonie à Vancouver. Un grand succès !!! que l' on te doit en partie, merci.
Puis tu as poursuivi ton engagement au sein de ce qui est devenu le Conseil scolaire francophone dont tu as été la présidente pendant plusieurs années. Marie, tu as mené plusieurs combats pour l' avancement du français dans notre province , ils n' ont pas tous été gagnés mais tu les as livrés avec beaucoup de fermeté et de diplomatie. Les politiciens se rappelleront d' une interlocutrice charmante, généreuse,connaissante de ses dossiers et surtout excellente communicatrice.
Ce que j' ai appris de toi , c'est de rester calme devant l'adversité et l' élégance devant l' ignorance quand il s' agissait de convaincre et que le projet que nous portions était des plus légitime.
Marie, ton apport à la communauté francophone demeure et demeurera pour les générations à venir. La communauté francophone ne serait pas à ce niveau de développement sans ton engagement et ton acharnement à faire respecter la Loi sur les langues officielles.
Merci Marie de m' avoir accompagnée tout au long de ces années, repose en paix .
Ta directrice, Yseult Friolet
Friday July 21, 2017
Condolence From: Yseult Friolet
Condolence: Dear Richard, Patrick & Marguerite,
It is with great saddness that we learned of Marie's passing.
She has been very important in our lives in Vancouver for the past 35 years.
Her legacy remains and will remain for many generations to come for the francophone community.
She holds a special place in our hearts.
Rest in peace, dearest Marie.

Sincere condolences to all of the family,
Larry, Yseult, Emilie &Camille.
Friday July 21, 2017
Condolence From: Claudette Deshaies
Condolence: La mort est venue terminer le chemin d'une vie si bien remplie pendant longtemps, puis atrophiée par cette terrible maladie. Marie reste un exemple de leadership, de générosité, de droiture comme il y en a peu. Repose en paix. Tu l'as bien mérité et mes regrets sincères à la famille.
Wednesday July 19, 2017
Condolence From: Monique Polloni
Condolence: Chère Marie, grande Marie, grande car tu as été une grande pour toute la francophonie. Par ton action et ton dévouement, tu lègues à notre communauté plusieurs legs. Mais tu laisses aussi le souvenir d'une personne généreuse, souriante, toujours disponible et prête à aider.

J'ai eu beauocoup de plaisir à te cotoyer en tant que présidente du conseil d'administration du Centre Culturel et de travailler en étroite collaboration au sein de la Maison de la francophonie.

Repose en paix chère Marie et toutes mes condoléances à la famille.

Monique
Tuesday July 18, 2017
Recently Lit Memorial Candles
Recently Shared Stories
Recently Shared Photos